Générer le planning semaine par semaine

Contrairement à beaucoup de logiciels de gestion d'emplois du temps pour la formation, Pucette gère des emplois du temps différents chaque semaine, tout en étant régi par les prévisions du plan de formation. Le planning est multiressources, gère la notion de modèles et de nombreux types de contraintes, de type ressource (formateur occupé, ...) ou pédagogique (pas de maths en fin de journée, ...). 

Un planning indépendant par semaine

Dans de nombreux cas, l'alternance impose des emplois du temps différents chaque semaine car les contraintes changent de l'une à l'autre, en particulier du fait de présences de groupes différents. Pucette gère cette souplesse et vous permet de construire, mémoriser, diffuser et comptabiliser des plannings complètement indépendants tout au long de l'année.

Un planning suivi d'une semaine à l'autre

Indépendance ne signifie pas anarchie : un plan de formation cimente en réalité vos séquences pédagogiques. Pucette permet une gestion fine de ce plan de formation, intègre le prévisionnel et le réalisé, et vous informe à tout moment de l'avancement des modules d'enseignement, des retards ou avances éventuels.

Modèles de planning

Une fois le modèle préparé, Pucette l'applique automatiquement sur les semaines réelles, en l'adaptant aux particularités de chacune : classes présentes, jours fériés, particularités du plan de formation. Le modèle définira aussi bien l'emplacement des cours dans la semaine que les contraintes qui leur sont propres (formateurs et équipements concernés, ...). Vous pourrez définir un modèle unique, ou décider pour chaque semaine de prendre comme base soit ce modèle, soit un planning déjà établi pour une autre semaine. Une fois "photocopié", le planning de la semaine réelle peut être (ou non) complété et amendé pour devenir complètement spécifique. Vous pouvez alors ajouter, enlever ou déplacer des séances, inclure des remarques spécifiques à cette semaine, changer les participants, ... L'emploi du temps modèle est évolutif. Au long de l'année, certaines activités vont disparaître des plannings alors que d'autres feront leur apparition. Il vous suffit de modifier le modèle : il s'appliquera à partir de maintenant.

Planning multiressources

Chaque cours géré par Pucette implique une classe ou un ou plusieurs sous-groupes, mais aussi autant de formateurs et d'équipements que nécessaire. Poser ou modifier la séance revient à générer l'élément de planning pour chacune de ces ressources. Pucette peut alors en déduire tous les emplois du temps individuels, mais aussi vous avertir si l'un ou l'autre est déjà occupé ou simplement absent,

Gestion des contraintes de ressources

Pucette gérera pour vous l'ensemble des contraintes de type ressource. Vous serez par exemple averti si vous essayez de placer le cours d'un formateur à un moment où celui-ci a déjà cours ou est absent. Ce type de contrainte n'est pas bloquant car vous pouvez avoir réellement besoin de regrouper deux classes ou plus avec les mêmes formateurs ou dans la même salle : il s'agit alors d'un cours en regroupement, qui sera comptabilisé différemment dans les décomptes des heures formateur. Dans le contexte du remplissage automatique du planning, Pucette considère cependant ces contraintes comme non dérogeables.

Gestion des contraintes pédagogiques

Au-delà de ces contraintes "mécaniques", Pucette propose une gestion très fine des contraintes de type pédagogique : combien d'heures maximum par jour pour une classe de telle matière, combien d'heures successives avec le même formateur, ... Pucette vous avertit si une contrainte pédagogique rend le cours inapproprié au moment de la journée où vous souhaitez le placer mais dans le contexte du remplissage automatique du planning, Pucette considère ces contraintes comme non dérogeables..